750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaisir et Passion Cuisine
Plaisir et Passion Cuisine
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 22 450
13 juillet 2013

repas du 1 er jour du mois de Ramadan

voila il est arrivé ce mois beni pour ce premier soir voici ma table de ftour (repas).

035

036

044

sur la grande table il y a des chabakya , zlabya , achetées chez le marchand il y a des baklawa rolls ca c'est moi qui les ai fait je met la recette a la fin de ce billet, il y a des oeufs dur de la harira recette aussi en fin de billet, des dattes et des figues seches.

des briouates au poulet, des petit batbout (pain) farci,et des gougere au fromage.

pour les recettes :

HARIRA

- m3adnoss (je crois que c'est du persil plat)

- du celeri en branche (j'ai utilisé 1 branche avec ses feuilles)

- cosbar ( coriandre en feuille)

- 2 oignons

- 2 tomates

mixer tout ca avec un grand verre d'eau 

- sel. poivre. 2 pincée de cannelle. gingembre.curcuma.safran

- 1 bouillon de boeuf

- 2 cas de concentré de tomate

- 3 cas huile olive

- 1 poignée de cha3lya(cheveux d'ange)

- des pois chiches en boites ou comme moi mouiller des pois chiches secs la veille et les cuire a la cocotte minutes durant 1 heure

- farine pour epaissir la soupe

- viande d'agneau coupé en petit morceaux mais on peu mettre ce que l'on veut comme viande

mettre l'huile d'olive dans une cocotte verser dessus la mixture de tomate, oignons, herbes

mettre toutes les épices mettre sur feu doux ajouter le concentré de tomate le bouillon de boeuf émiétté laisser mijoter 10 petites minutes  ajouter les morceaux de viande puis ajouter de l'eau en grande quantité presque remplir la cocotte laisser bouillir puis baisser le feu et laisser mijoter 1 heure.

apres ce laps de temps ajouter la farine pour cela mettre de l'eau dans un saladier y mettre un bol taous de farine quand y a plus de grumeaux verser en remuant dans la soupe.

laisser mijoter a feu tres doux de temps en temps passer la cuillere pour pas que ca colle au bout de 15 minutes ajouter les pois chiche laisser encore mijoter 30 minutes ajouter la poignée de cheveux d'ange couper le feu et couvrir les pates vont cuire toute seule plus besoin de feu.

 

BATBOUT

- 200 g de farine

- 200 g de semoule fine

- 1.5 cac de sel

- 2cac de levure de boulanger

- 250 ml d'eau tiède environ ajouter si besoin

melanger la farine et la semoule faire un puit mettre le sel puis l'eau puis commencer a mélanger ajouter la levure et pétrir jusqu'a obtenir une pate élastique pas trop collante.

laisser lever dans un endroit sec durant 1h30 faire des petites boules ( j'en ai eu 12) couvrir et laisser encore poser 30 a 45 minutes .

les cuire dans une poele épaisse si possible sinon dans une poele style tefal ca va bien aussi .

laisser refroidir et farcir j'ai mis : thon.mayonnaise.cornichon.mais. -- laitue.surimi.tomateun peu de mayonnaise.-- blanc de poulet.oignons.coriandre.sel.poivre faire revenir dans un filet d'huile d'olive servir celui ci chaud.

 

BAKLAWA ROLLS

026

027

029

030

031

032

033

 

- de la pate a filo 16 a 18 feuilles

- 300 g de noix concassées

-150 g d'amandes concassées

- 400 ml de miel

- 1 batonnet fin genre baguette chinoise ou le manche d'une cuillere en bois

- 250 g de beurre fondue

badigeonner une feuille de pate avec du beurre parsemer des fruits sec et placer la baguette au bord et la rouler froisser la un peu et tirer sur la baguette pour la retirer la mettre de coté et reprendre une feuille badigeonner de beurre placer dessus la premiere et rouler le tout placer dans un moule beurré. chaque rouleau contient une feuille avec les fruits secs et une juste beurrée sans fruits.

continuer jusqu'a ce que le moule soit plein verser le reste de beurre sur les rolls et cuire a four chaud 180 degres durant 20 minutes verifier la cuisson il faut que ce soit bien doré.

sortir du four et verser dessus le miel chaud avec un ajout d'un peu d'eau pour q'il soit bien liquide laissr refroidir et couper en battonnet mettre dans des petites caissettes (moi je n'en avait plus).

 

GOUGERES

c'est une pate a choux

- 5 oeufs

- 100g de beurre

- 125 ml de lait

- 125 ml d'eau

- 150 g de farine

- un peu de sel

dans une casserole faire fondre le beurre avec le lait ,l'eau et le sel laisser bouillir, retirer du feu et ajouter la farine en un bloc melanger avec une cuillere en bois remettre sur le feu et continuer de tourner a la cuillere en bois jusqu'a ce que la pate ce detache de la casserole.

mettre la pate dans un saladier et ajouter les oeufs un a un.

mettre dans une poche a douille et faire des petits tas sur papier sulfurisé faire cuire au four th 7 durant 20 minutes .

pour la garniture j'ai utilisé du saint moret j'y ai ajouté des miettes de thon un filet de citron

decouper les gougere (retirez leur la tete hihi) mettre la farce et reposer le "chapeau"

 

voila pour mes petites réalisations .

bon mois de Ramadan a tous. saha ftourkoum akhawates.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour betty merci pour ton gentil commentaire je serais honoré d etre dans tes favories
B
Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup. Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? N'hésite pas à venir voir le mien également! Merci!
Publicité